Le 7 février 2024, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (le « CEPEO ») et les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») ont annoncé avec enthousiasme un partenariat novateur entre l’école des adultes Le Carrefour et la Résidence Prescott et Russell. Cette collaboration marque une étape importante dans l’engagement des deux organisations envers l’éducation et le bien-être de la communauté.
Ce partenariat s’agit d’une occasion d’apprentissage unique en son genre. Celui-ci permet à 21 apprenants inscrits à l’école des adultes Le Carrefour de suivre, en milieu de soins, une formation de préposé aux services de soutien personnel dans le contexte d’une classe vivante, sur les lieux de la Résidence Prescott et Russell à Hawkesbury.
« La Résidence Prescott et Russell est une ressource précieuse dans notre communauté. Ce partenariat permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie des résidents, mais également d’offrir aux apprenants une perspective unique sur le service communautaire. J’aimerais également remercier le gouvernement de l’Ontario pour son soutien financier essentiel à la réalisation de ce projet », a fait valoir le conseiller scolaire Gilles Fournier.
« Ce partenariat marque une nouvelle ère dans notre engagement envers l’éducation et le bien-être de nos apprenants. Nous sommes ravis de collaborer avec les Comtés unis de Prescott et Russell pour offrir une expérience éducative enrichissante et innovante », estime le directeur de l’éducation du CEPEO, Christian-Charle Bouchard.
La conférence de presse a permis de dévoiler les détails de cette collaboration unique. L’école des adultes Le Carrefour et la Résidence Prescott et Russell unissent leurs forces pour offrir une expérience éducative unique en son genre aux apprenants, au sein même d’un foyer de soins de longue durée.
« Le programme de l’école des adultes Le Carrefour est ancré dans une vision long terme des services de santé dans la région. En investissant dans des apprentissages appliqués et des études sur le terrain, nous assurons une relève engagée et formée pour offrir des soins de longue durée de grande qualité », a indiqué Pierre Leroux, président des CUPR.
« Nous voyons déjà les résultats du programme : les apprenants sont confiants et attentionnés alors que nos résidents reçoivent des soins et des services hautement professionnels et personnalisés. Lorsque la nouvelle Résidence Prescott et Russell ouvrira ses portes cette année, les apprenants du programme auront la chance de travailler dans un établissement de soins de longue durée moderne et qui a le potentiel de devenir un modèle en Ontario », estime Eric Larocque, administrateur de la Résidence Prescott et Russell
Le CEPEO et les CUPR anticipent avec enthousiasme les résultats positifs de cette collaboration et l’impact qu’elle aura sur l’éducation dans notre communauté.