C’est au cours de la cérémonie d’assermentation annuelle, tenue plus tôt ce soir, que M. Normand Riopel, maire du canton de Champlain, a été élu par acclamation président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour l’année 2023. Par la même occasion, les maires de la région ont quant à eux été assermentés à titre de membres du Conseil pour le mandat de 2022 à 2026.
Politicien impliqué dans la communauté depuis plus de 30 ans et anciennement propriétaire d’une quincaillerie-boulonnerie locale, le président Riopel compte apporter à la table du Conseil sa grande expérience municipale, sa passion pour la communauté et sa maîtrise des enjeux régionaux. La candidature de M. Riopel a d’abord été proposée par M. Pierre Leroux, maire de la municipalité de Russell, et ensuite appuyée par M. Robert Kirby, maire du canton de Hawkesbury-Est.
D’entrée de jeu, le nouveau président a fait part de ses priorités pour son mandat, soit un processus budgétaire équilibré et responsable, l’évaluation de la nécessité des comités permanents au sein de la gouvernance des CUPR, la continuité du projet de réaménagement de la Résidence Prescott et Russell, la mise en place d’initiatives pour assurer la sécurité routière, l’amélioration de l’accès au gaz naturel et la révision de la formule de pondération des votes au sein du Conseil des CUPR.
« C’est avec beaucoup d’humilité, d’honneur et de conviction que j’accepte de servir à titre de président du Conseil », a déclaré M. Riopel pendant son discours d’assermentation. « Alors que nous ferons face à d’importants défis et que nous amorcerons des changements essentiels, je m’engage à travailler sans relâche et à m’investir pleinement pour le bien de l’ensemble des communautés de la région ».
Pendant l’événement et comme le veut la tradition, le président sortant, M. Daniel Lafleur, a eu l’occasion de remettre le montant historique de 71 000 $ à 28 organismes communautaires de la région. Pour connaître les organismes qui ont bénéficié du Fonds du président des CUPR pour l’année 2022 et les montants octroyés, veuillez consulter la pièce jointe.