Pour la Journée des abeilles, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) reconnaissent le rôle vital que les pollinisateurs jouent dans le maintien de la biodiversité.
« Si les abeilles venaient à disparaître, nous aurions de la nourriture garantie seulement que pour trois ans », explique Rosa Restrepo, apicultrice colombienne, dans le documentaire intitulé Une terre sans abeilles.
« Plus que jamais, les abeilles de toutes sortes ont besoin de notre aide. Leur importance nous est primordiale. Nous devrions toujours faire ce que nous pouvons pour aider les abeilles et pour soutenir les apiculteurs locaux », soutient Russell Gibbs, apiculteur et co-propriétaire de Gibbs Honey à Vankleek Hill.
« Le travail des pollinisateurs améliore la qualité et la quantité des produits agricoles et contribue à la survie et à la reproduction des plantes ainsi qu’à la régénération des forêts », explique Normand Riopel, président du Conseil des CUPR. « C’est pour cela qu’il est important de sensibiliser notre entourage à la cause et de créer un buzz en cette Journée des abeilles ».
D’après la province de l’Ontario, 3 000 apiculteurs inscrits exploitent 100 000 colonies d’abeilles mellifères dans la province. Les abeilles mellifères et bourdons d’élevage de l’Ontario génèrent environ 897 millions de dollars sur les quelque 6,7 milliards de dollars de ventes de produits agricoles cultivés dans la province chaque année, soit environ 13 % de la valeur annuelle totale des récoltes ontariennes.