Le 27 mai 2024, la province de l’Ontario a remis des Médailles de bravoure des paramédicaux à quatre membres de l’équipe des Services d’urgence des Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR »), soit les ambulanciers paramédicaux de soins avancés Yan Bellefeuille et Jean-François Fillion ainsi que les ambulanciers paramédicaux de soins primaires Stéphane Huppé et Christian Larochelle.
Cette cérémonie qui clôturait la Semaine des services paramédicaux avait pour but de rendre hommage aux ambulanciers paramédicaux qui ont risqué leur vie en faisant preuve d’un courage exceptionnel. Ce sont l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé, qui ont remis les médailles.
En mai 2023, messieurs Bellefeuille, Fillion, Huppé et Larochelle ont répondu à un appel 9-1-1 et ont prodigué des soins vitaux à deux policiers, malgré la situation dangereuse et un possible suspect sur les lieux.
« Nos ambulanciers paramédicaux répondent à une diversité d’urgences médicales. Quotidiennement, ils agissent avec sang-froid et altruisme. Une grande complicité s’installe entre eux pour pouvoir donner les meilleurs soins le plus rapidement possible. Nous sommes très fiers des accomplissements de notre équipe », a mentionné monsieur Marc-André Périard, directeur des Services d’urgence des CUPR.
« Toutes nos félicitations à nos quatre ambulanciers paramédicaux. La médaille qu’ils ont reçue témoigne de leur courage et de leur héroïsme. Les Comtés unis de Prescott et Russell peuvent compter sur une équipe d’ambulanciers paramédicaux chevronnés qui se dévouent au bien-être de notre communauté. Nous les remercions chaleureusement », a ajouté monsieur Normand Riopel, président par intérim du Conseil des CUPR.
Pour en savoir davantage sur les récipiendaires de la Médaille de bravoure des paramédicaux de l’Ontario, visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario.