À partir du 10 avril 2024, les Services d’urgence des Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») utiliseront le Système de répartition des priorités médicales (le « SRPM »). Avec ce nouveau système, les résidents de Prescott et Russell qui appellent le 9-1-1 peuvent s’attendre à plus de sécurité et d’efficacité.
Élaboré dans les années 1970, le SRPM est une technologie qui a fait ses preuves et qui continue à faire l’objet de tests, de développements et de mesures permanentes d’assurance qualité. Cet outil est conçu pour aider les répartiteurs du Centre intégré de répartition d’ambulance situé à Ottawa à bien comprendre le degré d’urgence d’un patient et à le trier en conséquence. Ainsi, lorsqu’un répartiteur reçoit un appel au 9-1-1, le système permet de faire correspondre les ressources paramédicales disponibles à l’état médical d’une personne et d’assurer que les patients dont la vie est en danger reçoivent des soins immédiats.
« L’objectif principal de nos Services d’urgence est de fournir une réponse médicale d’urgence à tous les résidents. Grâce à ce nouveau système, notre équipe de paramédics sera en mesure de mieux desservir la région et surtout, de pouvoir se déplacer plus rapidement pour donner les bons soins au bon moment », a mentionné Pierre Leroux, président du Conseil des CUPR.
« Les répartiteurs et les paramédics collaborent étroitement pour assurer une gestion efficace des appels. Lorsqu’une personne vit une situation médicale est urgente, elle doit signaler le 9-1-1 immédiatement. Autrement, nous demandons aux résidents de réfléchir si d’autres ressources sont disponibles près de chez eux et si leur situation requiert l’aide des paramédics. Travaillons ensemble pour le bien-être de notre communauté », a témoigné Marc-André Périard, directeur des Services d’urgence des CUPR.
Le Système de répartition des priorités médicales sera déployé au même moment dans les Comtés unis de Prescott et Russell, dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que dans la Ville d’Ottawa. L’utilisation de ce nouveau système est l’une des stratégies du Plan pour des soins interconnectés et commodes du gouvernement de l’Ontario qui a pour objectif une vision pour les soins centrés sur le patient.
Pour en savoir davantage, les résidents sont invités à consulter le site Web des CUPR.