Le gouvernement de l’Ontario a publié Relier l’Est : Ébauche du plan de transport pour l’Est de l’Ontario, qui contient plus de 50 mesures à court et à long terme, y compris l’expansion des autoroutes et l’amélioration du transport en commun, qui aideront à éliminer les embouteillages, à relier plus de gens aux endroits et à soutenir la croissance économique.
« Notre gouvernement bâtit l’Ontario en mettant en chantier les autoroutes, les routes et les transports en commun nécessaires pour lutter contre les embouteillages et assurer la circulation des marchandises et des personnes », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Notre plan de transport pour l’Est de l’Ontario débloquera l’accès aux logements, aux emplois et aux destinations touristiques, tout en soutenant d’importants corridors commerciaux et la croissance économique de la région. »
Le plan prévoit l’élargissement de l’autoroute 417 à quatre voies continues dans chaque direction entre l’autoroute 416 et l’avenue Maitland à Ottawa, des travaux de planification à long terme pour élargir l’autoroute 401 jusqu’à huit voies dans les comtés unis de Leeds et Grenville, des améliorations aux services d’autobus locaux et intercommunautaires, un soutien au secteur du camionnage par l’ajout de relais routiers le long de l’autoroute 401 et l’élaboration d’une nouvelle stratégie maritime.
Pour comprendre les besoins et les priorités locales, le plan s’est appuyé sur des recherches, des travaux techniques, une enquête publique en ligne, une série de tables rondes organisées par l’assistant parlementaire et une table ronde distincte avec les communautés autochtones de l’Est.
« L’Est de l’Ontario est une région qui abrite plus de 1,8 million de personnes ayant des priorités diverses en matière de transport », a déclaré Vijay Thanigasalam, adjoint parlementaire du ministre des Transports. « En identifiant ces priorités locales et régionales en matière de transport par le biais de consultations, nous avons élaboré un plan de transport qui répondra aux besoins actuels et futurs des résidents de l’Est de l’Ontario. »
Relier l’Est : Ébauche du plan de transport pour l’Est de l’Ontario est un document vivant qui continuera d’évoluer. La province travaillera en étroite collaboration avec les municipalités, les communautés autochtones et les organisations, les résidents et les organisations francophones, les organismes de transport et les entreprises locales pour recueillir des commentaires et des réactions, afin de mettre en place un réseau de transport dans l’Est de l’Ontario qui aura un impact pour les décennies à venir.
« En tant que maire d’Alfred et Plantagenet, je salue les efforts constants déployés par le gouvernement Ford pour consulter la population et les décideurs locaux dans la mise en œuvre de sa vision à long terme du transport dans l’Est de l’Ontario », a déclaré Stéphane Sarrazin, maire du canton d’Alfred-Plantagenet et conseiller des Comtés unis de Prescott et Russell. « Notre relance économique passe inévitablement par des infrastructures adéquates et nous savons que nous pouvons compter sur un gouvernement qui livre la marchandise en tenant compte de nos préoccupations et de nos besoins. »
« Assurer un lien fort entre nos plus petites communautés et les centres urbains, créer plus de possibilités d’emploi et se munir de réseaux de transports sécuritaires et efficaces sont essentiels pour la croissance de nos économies locales et régionales », a déclaré Daniel Lafleur, président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.
Dans le cadre de l’évolution du plan, la province réalisera une étude technique à long terme du réseau de transport. Ce travail impliquera une large participation et débutera à l’été 2022.