M. Pierre Leroux, maire de la municipalité de Russell et président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR »), a annoncé qu’il quittera ses fonctions politiques dès le 19 avril prochain.
À la suite de son départ, un président intérimaire du Conseil des CUPR sera nommé pour assumer la présidence du gouvernement de palier supérieur jusqu’à ce qu’un processus de nomination officiel soit mené.
« Conformément aux dispositions de la Loi de 2001 sur les municipalités et aux règlements en vigueur, pour que les CUPR puissent amorcer le processus officiel de nomination du nouveau président du Conseil 2024, le poste de maire de la municipalité de Russell doit être pourvu à nouveau. Bien que ce processus pourrait prendre quelques semaines, aucune répercussion sur les activités des CUPR n’est toutefois prévue », a précisé Mélissa Cadieux, secrétaire du Conseil et directrice des services administratifs des CUPR.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’apport du président Leroux depuis son arrivée au Conseil des CUPR en 2014. Grand défenseur des intérêts et du bien-être de notre région, son legs se fera sentir encore très longtemps. Aujourd’hui, nous lui levons notre chapeau en guise d’appréciation et lui souhaitons une excellente continuation », a ajouté Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR.
Rappelons que M. Leroux a œuvré dans le monde de la politique municipale pendant 14 ans. Conseiller municipal pour la municipalité de Russell de 2010 à 2014, il a ensuite été élu à la mairie. Il a également siégé aux CUPR tout au long de la dernière décennie assumant les responsabilités de président à deux reprises, soit en 2020 et en 2024. Très impliqué dans sa communauté, il fut entre autres le président des conseils d’administration de la Conservation de la Nation Sud et du Réseau régional de l’Est de l’Ontario ainsi qu’un membre engagé du Eastern Ontario Wardens’ Caucus.