Le 23 novembre 2023, le président du Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) et directeur du Comté de Renfrew, Peter Emon, ainsi que la vice-présidente de l’EOWC et directrice du Comté de Peterborough, Bonnie Clark, ont rencontré des représentants provinciaux à Queen’s Park dans la Ville de Toronto.
Le président et la vice-présidente du EOWC ont rencontré l’honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, l’honorable Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêt, l’honorable Rob Flack, ministre associé du Logement ainsi que Matthew Rae, adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales et du Logement.
L’objectif de ces rencontres était de présenter et de discuter des stratégies de logement du EOWC, incluant le Plan régional de logement 7 en 7+. Ce Plan vise à bâtir 28 000 logements dans l’Est de l’Ontario pendant une période de construction s’étalant sur sept ans. 7 000 d’entre eux seraient des logements pour les individus qui sont sur les listes municipales d’attente de logement. 21 000 unités seraient quant à elles vendues à valeur marchande dans le cadre d’un partenariat entre le privé et le public. Le Plan appuie l’objectif du gouvernement de l’Ontario de construire 1,5 million de maisons par 2031.
En outre, le EOWC a mis l’accent sur les travaux de la Frontenac Municipal Services Corporation qui soutient la construction plus rapide de logements dans les régions rurales, de services de traitement des déchets et de services de traitement des eaux usées. Le Comté de Frontenac et les quatre municipalités membres ont mis en place ce service régional en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités pour coordonner la prestation et l’entretien des services communautaires en matière de logement. Le travail de la Frontenac Municipal Services Corporation est une preuve tangible de l’engagement de l’Est de l’Ontario à atteindre les objectifs du gouvernement de l’Ontario en matière de logement et à appuyer le Plan régional de logement 7 en 7+ du EOWC. L’étude de cas du Plan régional de logement 7 en 7+ de l’EOWC a mis en évidence que le projet de la Société de services municipaux de Frontenac est un projet pilote idéal et évolutif pour le logement rural.
Le 27 novembre 2023, le président du EOWC ainsi que le directeur des relations gouvernementales et des politiques ont également eu le plaisir de participer au Forum annuel de l’Ontario sur le logement organisé par le ministère des Affaires municipales et du Logement et qui a eu lieu dans la Ville de Toronto. Le EOWC faisait partie de 75 acteurs clés du secteur du logement incluant des partenaires municipaux tels que l’Association des municipalités de l’Ontario, l’Association des municipalités rurales de l’Ontario, le Western Ontario Wardens’ Caucus et l’Ontario Big City Mayors. L’objectif du forum était de renforcer la collaboration entre l’Ontario et ces organisations ainsi que d’orienter le prochain Plan d’action pour l’offre de logements.
« Le succès signifie que les gouvernements travaillent ensemble. Nous remercions le gouvernement provincial pour leur collaboration pendant notre passage à Queen’s Park et au Forum annuel de l’Ontario sur le logement », a mentionné Peter Emon, président du EOWC.
« Le EOWC apprécie les discussions au sujet Plan régional de logement 7 en 7+ et nous avons hâte de continuer à représenter la région de l’Est de l’Ontario en proposant des solutions à Queen’s Park », a ajouté Bonnie Clark, vice-présidente du EOWC.
Le EOWC est prêt à travailler avec le gouvernement de l’Ontario pour accroître l’offre de logements, pour soutenir les infrastructures qui bâtissent les collectivités ainsi que pour améliorer la santé, le bien-être et l’économie de l’Est de l’Ontario. Le EOWC a hâte de rencontrer les représentants provinciaux et municipaux à la conférence de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA) qui se déroulera du 21 au 23 janvier 2024.
Au sujet de l'EOWC
L’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) inc. est une organisation à but non lucratif comportant les présidents de conseil de 13 municipalités (11 municipalités de palier supérieur et deux municipalités de palier inférieur). Le EOWC couvre une superficie d’environ 50 000 kilomètres carrés allant du Comté de Northumberland jusqu’à la frontière du Québec. Le EOWC soutient et défend les intérêts de ses 90 municipalités locales et des 800 000 résidents de la région. Le EOWC a gagné en soutien et en dynamisme en parlant d’une seule voix pour défendre les priorités municipales régionales et travailler avec le gouvernement, les chefs d’entreprise, les médias et le public.