Sous la direction du président Peter Emon et de la vice-présidente Bonnie Clark, les présidents et les maires de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) se joindront à plus de 2 000 participants à la conférence AMO 2023 de l’Association des municipalités de l’Ontario à RBC Place London et au DoubleTree by Hilton à London, en Ontario, du 20 au 23 août.
La conférence de 2023 réunira les dirigeants municipaux et le gouvernement de l’Ontario à l’issue d’une année marquée par d’importants changements législatifs, dont beaucoup visent à résoudre la crise du logement dans la province. Le logement demeure une priorité absolue pour tous les gouvernements municipaux. L’événement de cette année comprend plus de 60 conférenciers, séances et ateliers qui reflètent le large éventail des responsabilités municipales.
Parmi les principaux conférenciers figurent le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et les ministres de son gouvernement, Marit Stiles, chef du NPD de l’Ontario et de l’opposition officielle, John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario, Mike Schreiner, chef du Parti vert de l’Ontario, et Colin Best, président de l’AMO.
La conférence annuelle est l’occasion pour les fonctionnaires municipaux de travailler ensemble à la recherche de solutions aux grands défis actuelles, d’apprendre et de créer de nouvelles occasions qui profiteront à nos collectivités. En plus du programme de la conférence, le personnel et les fonctionnaires municipaux participeront à des centaines de réunions de délégations municipales avec les ministères provinciaux. Le président de l’EOWC, Peter Emon, et la vice-présidente, Bonnie Clark, rencontreront la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones, le ministre des Soins de longue durée, Paul Calandra, le caucus du NPD de l’Ontario et le caucus libéral de l’Ontario. L’EIOWC discutera de trois priorités stratégiques, notamment les services paramédicaux, les soins de longue durée et le logement. L’EOWC se réjouit également de rencontrer les membres du Parlement provincial dans le cadre des réunions de délégation.
Les séances et les conférenciers couvriront un large éventail de sujets, notamment le logement, le leadership des femmes, le partenariat de l’AMO avec les collèges publics de l’Ontario, la cybersécurité, les permis électroniques, les risques et la responsabilité municipaux, l’investissement dans l’infrastructure, l’innovation énergétique, la transformation des soins de santé, les services Internet à large bande et bien plus encore. Le 21 août, l’AMO et l’Association des femmes autochtones de l’Ontario (AFAO) signeront un protocole d’entente, marquant ainsi une relation inédite entre l’AMO et une organisation de femmes autochtones. La programmation de la séance plénière du 23 août portera sur le sans-abrisme.
La vice-présidente de l’EOWC, Bonnie Clark, prendra la parole dans le cadre de la séance intitulée « The Evolving Provincial Housing Framework », en rapport avec la priorité de l’EOWC en matière de logement. Les membres de l’EOWC participeront à d’autres séances, notamment celles portant sur la transformation de la santé, la création de communautés adaptées aux ainés et la collaboration pour obtenir de meilleurs résultats avec les partenaires autochtones et d’autres parties prenantes, entre autres.