Quatre élèves lancent leur petite entreprise

Le Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) ainsi que Les Comtés unis de Prescott et Russell, avec la collaboration du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ont permis le démarrage de quatre entreprises lors de l’été 2023. Celles-ci ont été appuyées par le programme Entreprise d’été qui offre un soutien financier ainsi que des séances de mentorat offertes par des professionnels durant les étapes de la création d’une entreprise.

Les bénéficiaires du programme Entreprise d’été 2023 sont Asha Thaleshvar, Vashuki Murugesapillai, Jordan Vick et Anabel Lamarche. Chacun a mené avec succès son projet entrepreneurial respectif. Les étudiants ont participé à des rencontres avec les mentors Marc Lecompte (Kwik Tax) et Louis Béland (Commission de formation de l’Est ontarien). Ces derniers ont appuyé les étudiants grâce à leurs conseils, leurs connaissances et leurs expériences en affaires.

Dans le cadre du programme, les étudiants qui retournent aux études l’année scolaire suivante reçoivent une subvention allant jusqu’à 3 000 $ pour soutenir leur projet de démarrage d’entreprise. « Nous sommes fiers d’avoir ces quatre petites entreprises qui ont vu le jour cet été. Les participants ont eu la chance d’avoir un accompagnement en affaires. Ils ont su se démarquer et grandir à travers cette expérience. Ils prévoient tous continuer leur entreprise après l’été. », mentionne Liza Langevin, l’agente de projets du CEPR.

Asha Thaleshvar est une élève âgée de 17 ans originaire de Plantagenet et qui étudie à l’École secondaire catholique L’Escale. Asha a travaillé fort sur son entreprise qu’elle a nommée ABL FIT. Elle offre un service éducatif pour veiller à la santé mentale et physique chez les jeunes de 8 à 12 ans ainsi que des entrainements personnalisés pour tous. Asha a démontré ses compétences et sa persévérance lors du démarrage de son entreprise. Elle a fait de la recherche et s’est investie pour s’assurer que son entreprise soit bien planifiée et pour créer son site web. Les séances de mentorat lui ont entre autres permis de travailler sur les prix de ses services. Son expérience fut enrichissante et elle a acquis plusieurs connaissances qui lui seront bien utiles pour continuer son parcours en affaires.

Jordan Vick est un élève de 18 ans de la région de Russell. Jordan est passionné par les mathématiques et les sciences, et commencera des études en ingénierie à l’université. En suivant sa passion, il décida d’aider les jeunes qui étudient ses matières favorites. Jordan offre un service de tutorat en mathématiques et en sciences pour les élèves du secondaire. Jordan a à cœur la réussite des autres élèves de sa communauté. Grâce à sa petite entreprise nommée PREPPOINT, il appuie les jeunes en les aidant dans leurs travaux et dans la préparation aux examens. Il a développé un document de synthèse, des leçons et un document de préparation à l’examen pour quatre cours. Jordan s’est démarqué par son professionnalisme, sa personnalité et son dévouement envers son projet d’été. Son été fut un succès et il est dans les préparatifs pour engager un employé qui l’appuiera l’année prochaine.

Vashuki Murugesapillai est une jeune femme de 21 ans originaire d’Hawkesbury. Elle poursuit ses études à l’université où elle continue de faire vivre sa passion pour les arts. Étant une jeune femme créative, elle a commencé à faire du design graphique. Au début de l’été, elle a lancé une petite entreprise nommée Vasu’s Decor où elle crée, selon les goûts du client, des enseignes uniques pour des évènements spéciaux tels des mariages. Elle intègre également ses origines asiatiques dans ses créations. Elle vise une clientèle multiculturelle et fait la promotion de ses services en publiant des vidéos sur TikTok. Malgré les imprévus, Vashuki a fait preuve de persévérance et n’a jamais abandonné. Elle a acquis des connaissances importantes qui lui seront utiles dans son parcours en affaires. Elle continuera à se démarquer par son talent artistique lors de ses prochains projets.

Anabel Lamarche est une étudiante de 17 ans qui réside à L’Orignal et qui étudie à l’École secondaire publique Le Sommet. Anabel a toujours aimé la mode et s’exprimer grâce au maquillage. Elle a donc commencé à offrir ses talents de maquilleuse. Son talent pour créer des maquillages pour tous les jours ou pour des évènements spéciaux l’a démarqué de ses pairs. Ayant des aptitudes en affaires, Anabel a démarré son entreprise nommée Sabelli Makeup and Cosmetics. Au cours de l’été, elle a entre autres maquillé de jeunes femmes pour leur remise de diplômes. Anabel a de grandes ambitions pour son avenir. Elle aimerait agrandir son entreprise et créer ses propres produits de beauté. Afin d’offrir des produits de qualité, elle est très sélective dans ses critères. Cet été fut enrichissant pour Anabel puisqu’elle a obtenu des conseils de mentors en affaires. Elle a eu l’opportunité de discuter de ses inquiétudes. Elle continue sa recherche pour créer une équipe et atteindre sa vision à long terme.

Le CEPR est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’appuyer les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à réussir dans Prescott et Russell en offrant de l’information, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance.

- 30 -

Liza Langevin
Agente de projets
Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell
59 rue Court, C.P. 304, L’Orignal Ontario K0B 1K0
Tél. : 613-675-4661
Courriel: [email protected]

Posted on 09/26/2023
Vashuki Murugesapillai, bénéficiaire du programme Entreprise d’été 2023