Reconnaissance territoriale des Premières Nations

L’importance d’une reconnaissance territoriale des Premières Nations

Reconnaître le territoire démontre la reconnaissance et le respect pour les Peuples autochtones, leurs ancêtres et leurs communautés. Une reconnaissance territoriale reconnaît les Peuples autochtones en tant qu’intendants de cette terre. Il est important de reconnaître l’importance de la terre, ainsi que de comprendre notre place dans le cheminement qui nous a amenés à résider sur cette terre.

Une reconnaissance territoriale démontre également le respect pour la relation durable qui existe entre les Peuples autochtones et leurs territoires traditionnels. Une reconnaissance territoriale est une façon d’exprimer notre gratitude et de reconnaître la présence des Premières Nations – dans le passé, au présent et à l’avenir.

Il est important de continuer à renforcer les relations entre les Peuples non-autochtones et les Peuples autochtones par la reconnaissance et par le respect – une étape importante pour pouvoir aller de l’avant dans un esprit de partenariat, de collaboration et de réconciliation. Il est également important de continuer à améliorer nos connaissances et notre compréhension, alors que nous apprenons ensemble et nous envisageons les possibilités qui nous attendent.

Reconnaissance territoriale

Dans les Comtés unis de Prescott et Russell, comprenant le Canton de Hawkesbury Est, la Ville de Hawkesbury, le Canton de Champlain, le Canton d’Alfred et Plantagenet, la Municipalité de La Nation, la Municipalité de Casselman, la Municipalité de Russell et la Cité de Clarence-Rockland, nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous vivons et travaillons est située sur un territoire traditionnel et non cédé des peuples :

  • Anishinaabe*, incluant :
    • la Nation Omàmìwininìwag/Omàmiwinini (Algonquin).

Nous reconnaissons également que le territoire englobe les terres traditionnelles et visées par un traité des peuples :

  • Haudenosaunee** (Iroquois), incluant :
    • la Nation Kanienkeha:ka (Mohawk).

Nous reconnaissons que ces terres ont des liens spirituels et historiques profonds avec ces Premières Nations. Nous sommes reconnaissants que les Peuples autochtones soient les intendants de cette terre depuis longtemps et qu’ils la partagent avec nous aujourd’hui. Nous offrons également notre gratitude aux Premières Nations pour leurs enseignements ; puissions-nous les honorer.

Nous sommes reconnaissants des contributions passées, présentes et futures apportées par les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis, à la fois pour façonner et pour renforcer nos communautés.

Reconnaissance territoriale aux réunions des CUPR

Les Comtés unis de Prescott et Russell présentent une déclaration de reconnaissance territoriale des Premières Nations lors de chaque réunion du Conseil et de comité :

« Alors que nous nous réunissons ici aujourd'hui, nous reconnaissons respectueusement que les terres sur lesquelles nous vivons et travaillons à Prescott et Russell sont situées sur le territoire traditionnel et non cédé des peuples Anishinaabe, y compris la Nation Algonquine. Nous reconnaissons également que le territoire englobe les terres traditionnelles et visées par un traité des peuples Haudenosaunee, y compris la Nation Mohawk. Nous reconnaissons avec gratitude ces Premières Nations pour la protection de cette terre et nous les honorons. Nous sommes reconnaissants des contributions passées, présentes et futures apportées par les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis pour façonner et pour renforcer nos communautés. »

Détails supplémentaires

*Anishinaabe (Anishinabe/Anishinaabeg/Anishinabeg/Anishnaabeg/Anishinaabek/Anishinabek/ Anishnabek/Anishinabewaki ᐊᓂᔑᓈᐯᐗᑭ) – Ce nom comprend les Nations Algonquines, Odawa, Potawatomi, Nipissing, Mississaugas, Saulteau, Ojibway et Oji-Cree.

**Haudenosaunee – Littéralement « Peuples de la maison longue » ; ce nom fait communément référence à la Confédération Iroquoise-des Six Nations et à la « Réserve des Six Nations », comprenant les Nations Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca et Tuscarora.

Les Comtés unis de Prescott et Russell reconnaissent qu’il pourrait y avoir des préférences pour certains noms, épellations et termes et que celles-ci peuvent changer. L’intention des Comtés unis de Prescott et Russell sera toujours d'honorer les Peuples autochtones avec les noms sous lesquels ils souhaitent être identifiés.